lundi 30 septembre 2013

Il était un fois...

J'aime les contes !

Héritage de traditions ancestrales, les contes nous enchantent et  nous font  rêver ! A les écouter de plus près, les contes nous enrichissent de leurs enseignements.



Un étranger arrive dans un pays et rencontre un sage. A celui-ci il demande, dis moi vieux sage comment sont les gens de ce pays. Le sage lui répond «  comment sont les gens du pays d’où tu viens » ? L’homme répond « ils sont méchants et sournois, c’est pour ça que je pars » « alors »s lui dit le sage, « ici aussi les gens sont méchants et sournois »



 
Un autre étranger arrive dans ce pays et demande au même sage dis moi Ô grand sage comment sont les hommes de ce pays. Le sage lui répond « comment sont les hommes du pays d’où tu viens » ?, l’étranger lui dit ils sont gentils et bienveillants « alors » lui dit le sage « les gens de ce pays sont gentils et bienveillants »
Un marchand qui se trouvait juste à coté du sage et qui avait tout entendu lui dit «  ô grand sage pourquoi as-tu donné deux réponses différentes à ces étrangers » ? Le sage lui répond «  c’est ce que tu portes dans ton cœur qui te fait percevoir le monde. Si tu perçois les gens comme étant méchants et sournois ou que tu ailles tu les verras comme cela. Il en est de même pour l’homme qui voit le monde dans sa bienveillance. La vie de cet homme là  sera heureuse où qu’il se trouve».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire